Maserati 3200 Coupé (1998 - 2002)

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Maserati 3200 Coupé (1998 - 2002)   (1 avis)

  • 4 / 5
    • Septembre 1999
    • Essence
    • Manuelle
    • 3.2L - 370 ch

    "Voilà un peu plus de quatre ans que j'utilise cette fantastique auto dont je rêvais depuis longtemps . Le bilan de ces quatre années est que je prends toujours autant de plaisir à l'utiliser lorsqu'elle le veut bien !? Je m'explique : cette auto est une sorte de caractérielle plus ou moins chronique mais ô combien attachante . C'est une auto qui nécessite que l'on s'en occupe et qui alors , vous le rend bien , sauf de temps à autre ( la faute à une électricité et électronique un peu capricieuses ) . Bref , c'est une auto pour passionnés indulgents et compréhensifs car elle peut vous inciter à faire jouer votre assistance MAAF à son gré ( qui est , par ailleurs , très efficace ! ) . Ne perdons pas de vue que cette belle auto est une italienne de 18 ans avec ses qualités et ses défauts . Elle nécessite de rouler régulièrement ainsi qu' un entretien soigné et suivi . les pièces se révèlent d'un coût quelque peu exorbitant dans le réseau . Heureusement , il existe des garagistes passionnés , eux aussi , qui vous aideront à mieux maîtriser les coûts d'intervention ( sauf au niveau de certaines pièces que seul le réseau Maserati peut procurer , et là , c'est douloureux ! ) . En conclusion , si vous roulez entre 5000 et 8000 kms/an , le budget est relativement modéré . De l'ordre de 1000 EUR avec un entretien par an mais si elle vous lâche en route , comptez plutôt entre 2500 et 5000 EUR en fonction des pièces nécessaires . Quelques exemples : La distribution = 1500 EUR . L'embrayage = 3000 EUR . Le fameux boitier papillon refait en Angleterre = 550 EUR ( neuf = 2500 EUR ) . Les amortisseurs = 2500 EUR / pièce ( avec une bonne adresse , les 4 peuvent être refaits pour le prix d'un seul dans le réseau ) . Pour en venir au plaisir qu'elle procure , c'est une auto très vive et puissante , de la puissance et du couple à revendre donc surtout à ne pas mettre dans des mains inexpérimentées . L'embrayage nécessite une bonne jambe gauche car il se montre plutôt ferme mais il ne faut pas le faire patiner . On démarre au couple sur un filet de gaz (au ralenti ) ou l'on se fait surprendre par l'absence de progressivité de l'accélérateur électronique .
    et on décolle tout de suite ! C'est une auto qu'il faut ""apprendre"" et ne surtout pas faire de zèle à son volant , elle nécessite beaucoup d'attention et de concentration pour ne pas se laisser surprendre par son caractère brutal . Cette auto peut être violente , heureusement , il y a quelques aides à la conduite comme l'anti patinage qui sera vite débordé par temps pluvieux mais qui vous permettra d'apprendre à la maîtriser dans un premier temps . La direction est assez directe et pas trop assistée , ce qui donne une précision très correcte . L'auto va là ou vous voulez qu'elle aille avec un sentiment de sécurité et de stabilité très agréable . Le freinage est à la hauteur des performances de l'engin même si la course à la pédale de frein est un peu longue à l'attaque (comme sur pas mal d'italiennes) . Ne pas oublier malgré tout que l'auto pèse presque 1600 kg à vide ! C'est une grand tourisme , pas une sportive , même si les performances peuvent le laisser penser . Quel plaisir d'entendre ce V 8 au démarrage et en fonctionnement . La consommation reste dans la norme de ce genre d'auto , comptez 10,4 litres en roulant dans la norme (et en se faisant un peu plaisir de temps en temps ) à

    .beaucoup plus si vous appuyez vraiment au delà du raisonnable mais ce n'est pas mon cas ( j'ai mes 12 points depuis l'instauration de cette règle ) , car l'objectif est d'arriver à bon port et de conserver mon auto en bon état longtemps tout en pouvant en prendre le volant régulièrement . Un dernier point qui concerne la réaction des piétons ou souvent j'ai constaté une absence d'animosité ou de jalousie de la part des gens . Bien souvent , les pouces se lèvent et les gens viennent discuter sur l'auto . Mon ancienne auto suscitait les mêmes réactions de sympathie , c'était une Honda S 2000 (un extraordinaire cabriolet sportif ! ) ."

    Avantages

    "La ligne intemporelle , les feux arrières ""Boomerang"" , le design intérieur et la qualité des cuirs , l'opulence de cuir et d'alcantara , le V8 bi turbo , le son du V 8 , les performances , le confort très correct , la qualité du système audio , le plaisir de conduite , les pouces levés au passage de l'auto , l'élégance intérieure et extérieure , la tenue de route , les accélérations et reprises du V 8 , l'éclairage de nuit , la consommation encore raisonnable , les quatre places assises ."

    Inconvénients

    le prix de pièces d'origine , les caprices électrique et électronique , la dureté de l'embrayage , la progressivité de l'accélérateur électronique , les suspensions un peu trop souples à mon goût , la durée de vie des pneus arrières ( 20000 km ) .

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