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Énergie
Motorisation
Boîte de vitesse
Année
Moyenne des avis
Jaguar Sovereign Berline (1982 - 2002) (4 avis)
On n'achète pas une Jaguar XJ40 Sovereign de 1993 pour sa consommation. C'est une voiture-plaisir avant d'être une voiture de collectionneur. Le véhicule est puissant (200CV) mais cela n'incite pas pour autant à rouler à fond. Le confort et l'environnement spacieux donnent envie de profiter tranquillement du voyage, tout en sachant qu'on a de la réserve sous le pied. Ma fille appelle ça la "Jaguar attitude".
Avantages
Confort impressionnant : sellerie cuir Connely, sièges très larges, habillage en ronce de noyer Sièges AV réglables électriquement Régulateur de vitesse Ordinateur de bord avec consommation moyenne, instantanée, autonomie, etc. Moteur puissant (3.2l, 6 cylindres en ligne, 200CV) mais si on conduit souplement on peut faire un moyenne de 12 à 13l aux 100km sur autoroute. 1993 : Ford avait racheté Jaguar et la qualité anticorrosion des carrosseries a considérablement progressé à partir de ce moment.
Inconvénients
Consommation mais, encore une fois, on n'achète pas ce genre de véhicule pour faire des économies sur le carburant. Pièces détachées pas toujours faciles à trouver, heureusement il y a différentes filières (SNG Barratt, Oscaro.com, un ami concessionnaire Jaguar à Namur, etc.). Je n'ai pas trouvé de prix exorbitants pour l'instant, et puis quand on aime, on ne compte pas, enfin pas trop. Important : choisir un garagiste habitué aux véhicules anciens. Les comodos au volant font un peu "cheap" (clignotants, essuie-glace). Merci Ford ! Roue de secours et batterie dans le coffre. Ça laisse un volume réduit pour les bagages
"salon roulant" fiable (1 panne en 18 ans)
Avantages
ligne intemporelle fiabilite
Inconvénients
encombrement consommation
Complètement obsolète mais tellement attachante
Avantages
ligne identitaire très forte
Inconvénients
fiabilité (1 panne en 17 ans de possession)
"Bonjour,
je ne sais pas si je rentre bien dans le cadre de votre enquête. Je ne roule qu'en voitures anciennes et n'ai pas tout à fait les mêmes critères que la majorité des acheteurs de voitures aujourd'hui.
Mes commentaires sur cette voiture ne correspondront certainement pas à ce qu'attendent les personnes qui vont les lire. Je privilégie les autos ayant le moins possible d'électronique embarquée, je suis beaucoup plus détendu et confiant dans un environnement mécanique ""à l'ancienne"" pouvant être réparé par des mécaniciens traditionnels. Les coûts d'entretien et fonctionnement de ma voiture sont bien inférieurs aux coûts générés par les autos d'aujourd'hui. Pas besoin de système informatique connecté pour trouver les pannes. Le seul coût au dessus des normes concerne la consommation: entre 10,5 et 11 L /100.
Je ne confie ma voiture qu'à un garage ayant l'habitude de ce type de mécanique, jamais de concessionnaires qui ne souhaitent d'ailleurs pas travailler sur des anciens véhicules pour lesquels ils ne peuvent parfois fournir les pièces, je fais un certain nombre d'opérations d'entretien moi même. Je surveille beaucoup moi-même et je me procure les pièces chez des spécialistes de cette auto, donc en dehors des circuits courants."
Avantages
Salon roulant, confort maximum. Avec la boîte automatique c'est un régal. Le régulateur de vitesses est agréable sur les 4 voies et permet de voir la consommation descendre considérablement.
Régime moteur de diesel et couple identique offrant une souplesse remarquable dans les reprises. Cela vaut tout ce qui se fait aujourd'hui dans la catégorie pour 4 fois moins cher qu'une Clio à l'achat.
Inconvénients
ATTENTION avant de se lancer dans l'achat de ce genre d'engin. Il faut vraiment savoir où l'on met les pieds. Cela peut vite se transformer en grosse galère si on achète n'importe laquelle. Il y a des années à éviter. C'est une anglaise à l'ancienne.
Si vous êtes habitués aux allemandes et françaises en béton armé, passez votre chemin, vous aurez des soucis. A utiliser avec délicatesse en écoutant tous les petits bruits qui peuvent apparaître et en laissant chauffer tranquillement le matin avant d'aller trop vite (8 litres d'huile).
5 mètres de long et 2 mètres de large, prévoir la place pour stationner et oublier les centre-ville surchargés. Si vous n'avez pas un garagiste qui connaît et si vous ne soulevez jamais le capot vous même: Oubliez ces autos.
Petits problèmes électriques de temps en temps, ciels de toits qui se décollent systématiquement (la mienne à un ciel de toit neuf depuis deux ans). Ce problème n'a jamais été réglé ni par Jaguar, ni par Ford jusqu'au derniers modèles. Pare-chocs décoratifs uniquement.
Pour la note ci-dessous, j'ai mis 5 car je suis inconditionnel de ces autos, mais on pourrait aussi bien mettre 1
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